46e remue-méninges de la CFDT à Grenoble
—

Des centaines de militants inaugurent aujourd'hui le 46e congrès de la CFDT à Grenoble. Ils vont plancher pendant cinq jours sur la feuille de route des quatre prochaines années. Les points forts du congrès.
Nouvelle direction Après un éprouvant premier mandat marqué par la crise des retraites, en 2003, le secrétaire général François Chérèque est le seul candidat à sa succession.
Services publics S'il n'est pas question de contester ces missions d'intérêt général, les délégués vont envisager leur mise en oeuvre par des entreprises privées.
Grèves Pas de service minimum rendu obligatoire par la loi, mais d'autres formes d'actions sont recherchées, pour réserver l'arrêt du travail aux cas extrêmes.
Retraite L'allongement de la durée de cotisation sera au menu de la prochaine réforme, en 2008. Reste à voir à quelles conditions, notamment pour les bas salaires.
Contrat de travail Il s'agit d'en « rénover le principe et le contenu ». Mais il faut d'abord trouver une méthode de travail pour traiter ce dossier ultrasensible.
Démocratie interne Le dialogue doit être amélioré pour empêcher le divorce entre le bureau national et une partie de la base.
A. B. (avec AFP)