LVMH: Bernard Arnault «confiant» pour 2012 après un bon 1er trimestre

ENTREPRISE Croissance et confiance sont les maîtres mots en ce début d'année...

© 2012 AFP

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Le premier trimestre 2012 de LVMH est "en croissance sur un an" et "supérieur" au dernier trimestre de l'exercice 2011, a indiqué jeudi le PDG Bernard Arnault lors de l'assemblée générale du groupe, en redisant sa "confiance" pour les performances de LVMH sur l'ensemble de 2012.
Le premier trimestre 2012 de LVMH est "en croissance sur un an" et "supérieur" au dernier trimestre de l'exercice 2011, a indiqué jeudi le PDG Bernard Arnault lors de l'assemblée générale du groupe, en redisant sa "confiance" pour les performances de LVMH sur l'ensemble de 2012. — Eric Piermont afp.com

Le premier trimestre 2012 de LVMH est «en croissance» sur un an et meilleur que le dernier trimestre de l'exercice 2011, a indiqué jeudi le PDG Bernard Arnault lors de l'assemblée générale du groupe, en redisant sa «confiance» pour les performances de LVMH sur l'ensemble de 2012.

«Le premier trimestre est en croissance sur un an et supérieur au dernier trimestre de l'an dernier, donc ça ne commence pas trop mal, a déclaré Arnault. C'est pourquoi nous sommes relativement confiants pour le développement de nos affaires» en 2012, a-t-il dit.

Rester attentif

LVMH doit publier son chiffre d'affaires du premier trimestre à la fin avril. L'an dernier, les ventes du géant mondial du luxe LVMH avaient bondi de 17% au premier trimestre, à 5,24 milliards d'euros.

Le numéro un du luxe mondial (Louis Vuitton, Céline, Givenchy, Dom Pérignon...) a publié début février des résultats record pour l'année 2011, avec des ventes supérieures à 23 milliards d'euros, un résultat opérationnel de plus de 5 milliards d'euros et un bénéfice net de plus de 3 milliards d'euros. L'assemblée générale a voté jeudi un dividende de 2,60 euros contre 2,10 l'an dernier.

«Il faut rester attentifs aux turbulences potentielles (dans le monde), aux conséquences des problèmes qu'il peut y avoir sur la monnaie européenne, mais malgré tout nous continuerons sur notre voie, à investir sur nos affaires», a ajouté Arnault.

«Le monde dans son ensemble va connaître une croissance de l'ordre de 4%, et nous exportons à 80%», a-t-il encore dit pour expliquer son optimisme. Arnault a affirmé que l'objectif de LVMH «n'est pas vraiment le chiffre d'affaires mais de donner la meilleure qualité à nos clients pour enrichir l'image de nos marques, le plaisir de nos actionnaires et par conséquent la rentabilité pour nos actionnaires».

Bon début d'année, notamment sous la bannière qatari

Le directeur général délégué, Antonio Belloni, a pour sa part souligné que LVMH était «préparé à une certaine flexibilité pour l'année», en réponse à une question sur un fléchissement possible de la croissance ultra-rapide de l'Asie.

«Le début de l'année a été très bon, le climat est assez porteur pour l'instant», selon Belloni. Bernard Arnault s'est félicité de l'entrée du fonds qatari Qatar Holdings, contrôlé par le riche émirat gazier du Golfe, dans le capital de LVMH. Il a pris 1,03% en 2011, mais l'annonce n'a été faite que mi-mars.

«Le Qatar a acheté des actions, comme d'autres fonds d'investissement. Je ne peux que me réjour que notre groupe attire des investisseurs dynamiques qui veulent faire des placements comme cela», a dit Arnault. Il s'est aussi réjoui, en réponse à une question, que la maison de luxe Hermès veuille verser un dividende total de 7 euros à ses actionnaires après une année record, le groupe LVMH étant actionnaire à hauteur de 22,28% de Hermès.

«Le dividende d'Hermès est une bonne surprise. Quelquefois on a de bonnes surprises avec les dirigeants d'Hermès... On attend la suite», a-t-il ajouté, avec un brin d'ironie, les relations étant glaciales entre les deux groupes depuis l'entrée surprise de LVMH dans Hermès fin 2010.