Monsanto: Ventes de semences record au deuxième trimestre 2012

Reuters

— 

Le groupe américain d'agrochimie Monsanto a fait état mercredi d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes et a relevé ses perspectives annuelles grâce à la précocité des ensemencements aux Etats-Unis et à une hausse de 15% de ses facturations.

Trimestre record tiré par l'envolée des OGM

Monsanto a précisé que sa division semences, dont il est le premier producteur mondial, avait connu un trimestre record entraînant une hausse du résultat net à 1,2 milliard de dollars (914 millions d'euros) au deuxième trimestre de l'exercice en cours, contre 1,0 milliard un auparavant.

Le groupe a vu ses ventes de semences de maïs bondir à 2,8 milliards de dollars sur le trimestre écoulé, contre 2,4 milliards de dollars un an auparavant, grâce à la forte demande pour ses semences génétiquement modifiées en Amérique latine et aux Etats-Unis.

La France a réintroduit le mois dernier un moratoire sur son territoire sur la culture du maïs génétiquement modifié MON810 commercialisé par Monsanto.

Hausse de 12% des semences de soja

Les ventes trimestrielles de semences de soja ont progressé de 12% à 689 millions de dollars, celles de coton ont légèrement reculé et les ventes de graines de légumes ont diminué de 6% avec la baisse de la demande sur le marché européen.

Le groupe a relevé ses perspectives pour l'ensemble de l'exercice, portant la fourchette de prévision du bénéfice par action à 3,49-3,54 dollars (3,45-3,50 dollars à structure comparable). La prévision de cash-flow disponible a été relevée à 1,6-1,8 milliards de dollars.