Zone euro: L'Eurogroupe d'accord sur un pare-feu de 800 milliards d'euros

CRISE DE LA DETTE Les Etats membres se sont entendus sur la dotation des fonds anti-crise...

Avec Reuters

— 

Le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, à Copenhague ce vendredi 30 mars
Le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, à Copenhague ce vendredi 30 mars — TYCHO GREGERS/AP/SIPA

Les pays membres de la zone euro sont tombés d'accord pour porter à 800 milliards d'euros les fonds destinés à servir de pare-feu à la zone euro, selon le gouvernement autrichien.

500 milliards pour le MES

Cette somme comprend les 500 milliards du Mécanisme européen de stabilité (MES), le fonds d'urgence permanent qui sera activité en juillet, et les 200 milliards déjà engagés par le Fonds européen de stabilité financière (FESF), le fonds d'urgence temporaire qui sera désactivé en juillet 2013, a dit à des journalistes la ministre autrichienne Maria Fekter.

Elle a précisé qu'à cela s'ajoutait les 49 milliards qui restent du Mécanisme européen de stabilité financière (MESF), qui avait constitué la première réponse à la crise de la dette de la zone euro, et 53 milliards de prêts bilatéraux à la Grèce.

Une autre source de la zone euro a confirmé qu'un accord avait été trouvé, évoquant les mêmes chiffres. François Baroin déclare pour sa part que «la zone euro sera en position de force pour discuter du financement du FMI en avril après la décision sur les mécanismes de renflouement».