Les entreprises ont moins embauché en février

EMPLOI Les déclarations d'embauche pour des contrats de plus d'un mois ont diminué en février...

C.P. avec AFP

— 

Les déclarations d'embauche pour des contrats de plus d'un mois ont diminué de 4,2% en février, pour le 2e mois consécutif, selon des données publiées mercredi par l'Acoss.
Les déclarations d'embauche pour des contrats de plus d'un mois ont diminué de 4,2% en février, pour le 2e mois consécutif, selon des données publiées mercredi par l'Acoss. — Philippe Huguen afp.com

C'est le deuxième mois de baisse consécutif: les déclarations d'embauche pour des contrats de plus d'un mois ont diminué de 4,2% en février, après un recul de de 4,8% en janvier, selon des données publiées mercredi par l'Acoss.

«La tendance est donc à la baisse en ce début d'année après une période de relative stabilité depuis février 2011», écrit l'organisme qui fédère le réseau des Urssaf, collecteur des cotisations sociales.

Sur un an, les embauches ont plongé de 8,5%.

Léger repli des heures supplémentaires

Avec un décalage d'un mois sur les embauches, l'Acoss publie également le nombre d'heures supplémentaires. Ainsi, les entreprises ont légèrement moins recouru aux heures supplémentaires en janvier avec 46,6 millions d'heures enregistrées, contre 50,6 millions en décembre.

Sur un an, elles ressortent néanmoins en hausse de 2,7%. Mais au final «la tendance est plutôt à la stabilité», souligne l'organisme, car «janvier 2012 bénéficie d'un jour ouvrable supplémentaire par rapport à 2011».