Metro se sépare du Français Joël Saveuse

© 2012 AFP

— 

Le géant allemand de la distribution Metro a annoncé mardi le départ au 31 mars du Français Joël Saveuse, jusqu'ici responsable des supermarchés Real au sein du directoire.
Le géant allemand de la distribution Metro a annoncé mardi le départ au 31 mars du Français Joël Saveuse, jusqu'ici responsable des supermarchés Real au sein du directoire. — Patrik Stollarz afp.com

Le géant allemand de la distribution Metro a annoncé mardi le départ au 31 mars du Français Joël Saveuse, jusqu'ici responsable des supermarchés Real au sein du directoire. Saveuse, 59 ans, a décidé de rendre son tablier «au terme de discussions» au sein des instances dirigeantes du groupe, a déclaré lors de la conférence de presse de présentation des résultats annuels Olaf Koch, patron de Metro.

Mi-décembre, ses responsabilités avaient été réduites

Koch, nettement plus jeune (41 ans), a pris la tête du directoire début janvier en remplacement d'Eckhard Cordes, deux ans seulement après avoir rejoint le groupe comme directeur financier. Saveuse, qui avait travaillé pour Metro une première fois dans les années 80 et y était revenu en 2007 à la demande du patron d'alors, était l'autre candidat prometteur à la succession d'Eckhard Cordes. Après son échec à s'imposer, la réduction de ses responsabilités au sein du directoire, annoncée mi-décembre, constituait déjà un signe avant-coureur de son retrait total.

Ce professionnel de la distribution, passé entre autres par Carrefour, était très apprécié au sein du groupe, notamment par les représentants du personnel. Il a oeuvré au redressement de la division de supermarchés Real et à l'expansion internationale de Metro Cash & Carry, la division d'hypermarchés de gros. C'est Koch lui-même qui assumera au sein du directoire la responsabilité de Real.

Avant d'être sollicité par Metro en 2007, Saveuse avait décidé de prendre sa retraite dans le sud de la France, avait-il raconté à plusieurs reprises.