Fusion des Bourses des rives de l'Atlantique

©2006 20 minutes

— 

Nyse Euronext sera fort d'une capitalisation boursière de 20 milliards de dollars (15 milliards d'euros) et la valeur de l'ensemble des entreprises qui y seront cotées atteindra 27.000 milliards de dollars (21.000 milliards d'euros), indiquent les deux sociétés dans un communiqué commun.
Nyse Euronext sera fort d'une capitalisation boursière de 20 milliards de dollars (15 milliards d'euros) et la valeur de l'ensemble des entreprises qui y seront cotées atteindra 27.000 milliards de dollars (21.000 milliards d'euros), indiquent les deux sociétés dans un communiqué commun. — AFP/Infographie

La Bourse de New York (NYSE) va épouser sa collègue européenne Euronext (Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne) pour donner naissance à la première place financière mondiale. Les modalités du mariage, qui avait été annoncé le 22 mai et dont la date n'est pas encore fixée, ont été précisées jeudi. Le nouvel ensemble sera contrôlé à 59 % par le NYSE, Euronext en conservant 41 %. Baptisé NYSE Euronext, il pourrait être rejoint par la Bourse de Milan, avec qui Euronext a entamé des négociations. En revanche, la Bourse de Francfort reste à l'écart malgré ses avances, au grand dam de Berlin.

La nouvelle Bourse pèsera 15 milliards d'euros et la valeur de l'ensemble des entreprises qui y seront cotées atteindra 21 000 milliards d'euros, ont indiqué les deux sociétés. « NYSE Euronext regroupera 80 des 100 plus grands groupes cotés du monde », a souligné Jean-François Théodore, PDG d'Euronext. Pour John Thain, le PDG du NYSE, l'opération est un coup de maître dans la lutte qui l'oppose à son concurrent américain, le marché électronique Nasdaq, qui tente de prendre le contrôle de la Bourse de Londres. NYSE Euronext sera une société de droit américain, cotée à New York et Paris, avec un siège américain à New York et un siège international partagé entre Paris, Amsterdam et Londres.

A. B. (avec AFP)