Chine: Pékin va réformer son économie pour préserver sa croissance

Avec Reuters

— 

La Chine doit s'atteler à de rudes réformes économiques, a déclaré ce dimanche le vice-Premier ministre chinois, Li Keqiang, promettant des politiques flexibles en vue d'une croissance plus équilibrée et davantage tournée vers la demande intérieure.

Li Keqiang, pressenti pour succéder à Wen Jiabao au poste de Premier ministre à la fin de l'année, a souligné la nécessité de maintenir un rythme élevé de croissance tout en veillant à la stabilité des prix. «La Chine a atteint une période cruciale dans la transformation de son modèle économique et (ce changement) ne peut être retardé», a-t-il déclaré lors d'une conférence de politique économique réunissant les principaux responsables chinois, la directrice générale du Fonds monétaire international et des dizaines de dirigeants d'entreprises étrangères.

«Nous rendrons les politiques plus ciblées, flexibles et tournées vers l'avenir pour maintenir une croissance relativement rapide et des niveaux de prix globalement stables», a ajouté Li Keqiang.