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VIDEORAMA Retour en images sur le 25e palmarès Ipsos de la pub...

Claire Planchard
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Extrait de la publicité pour la Stihl Box, qui figure au palmarès Ipsos de la pub 2011.
Extrait de la publicité pour la Stihl Box, qui figure au palmarès Ipsos de la pub 2011. — DR

Un palmarès placé à 100% sous le signe de l’humour, c’est une première dans l’histoire de ce classement. «L’utilisation de ce registre humoristique a permis de mettre en avant immédiatement le message de ces marques et de le communiquer rapidement et efficacement. Preuve que l’humour, utilisé à bon escient, agit comme un exutoire auprès de consommateurs souvent inquiets» analyse Ipsos. Au-delà de cette arme anti-morosité, l’utilisation de l’humour est aussi le signe que les annonceurs ont « conscience que le consommateur, devenu publicitairement adulte, n’est plus dupe. Un contrat implicite passé avec lui qui pourrait se résumer par: «Faites-moi rire, mais ne me racontez plus n’importe quoi.» explique l’institut. Retour en vidéo sur les 10 gagnants de cette édition 2011.

10. Citroën C3 Picasso (Agence H)


9. Leclerc Application quiestlemoinscher.com (Australie)


8. Kokorico (J.-P. Gaultier Parfums (BPI)/J.-B. Mondino)


7. Stihl Box (Publicis Conseil)


6. PMU (Publicis Conseil)

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 5. Nespresso (Lowe Stratéus)

 4. Ferrero Mon Chéri (Ferrero Pubbliregia) (version italienne)

 3. Contrex (Marcel)

 2. Ikea Njut en cage (Hémisphère Droit)

 1. Crédit agricole Kwixo (BETC Euro RSCG)