Qui seront les top-models de demain?

REPORTAGE L'agence Elite organisait mercredi, au forum des Halles à Paris, le premier casting de sa tournée «Elite Model Look 2012»...

Claire Planchard (Vidéo: Jonathan Duron)

— 

Six jeunes filles ont été sélectionnées le 7 mars lors du premier casting de la tournée Elite Model Look 2012 au Forum des Halles à Paris.
Six jeunes filles ont été sélectionnées le 7 mars lors du premier casting de la tournée Elite Model Look 2012 au Forum des Halles à Paris. — Jonathan Duron/20Minutes.fr

Elles s’appellent Audrey, Marie, Flavie, Mélodie, Fanny et Batoma, elles ont entre 14 et 17 ans et toutes ont décroché mercredi leur ticket pour participer au casting national qui aura lieu fin août à Paris.

Sur les 470 participantes à ce premier casting parisien, elles ont su faire la différence avec leur silhouette longiligne. Mais pas seulement. Si toutes dépassent la taille de 1,72m, le seuil fatidique pour espérer intégrer la prestigieuse agence de mannequin, chacune a son style et sa personnalité.

La vérité de l'appareil photo

Le marché s’est ouvert ces dernières années à «des types de beautés très différents», confirme Victoria Da Silva, la directrice d’Elite Model Look. Fini le règne de la «beauté universelle», voire «commerciale» des années 80-90 ou la mode des beautés «atypiques» de ces dernières années. Une ouverture qui fait notamment de la France un vivier très couru des agences en recherche de diversité, explique Michaela Goddard-Quesada, présidente du concours mondial d'Elite.

Mais sous le feu des projecteurs, toutes les beautés ne se valent pas. Les aspirantes top-models en font l’expérience au long de ces journées de sélection marathon. Pour certaines, le test de photogénie sera fatal; pour d’autres, il révèlera un potentiel insoupçonné.

Le «charisme» aussi ne se décrète pas. Coline et Leslie, 18 et 17 ans, se sont entraînées chez elles à convaincre le jury du regard et à déambuler sur des talons. Une belle motivation qui n’a toutefois pas suffi mercredi à convaincre, une fois sur le podium. Comme nombre des participantes, elles retenteront peut-être leur chance l’an prochain. Ou lors des huit autres castings «Elite Model Look» organisés travers la France d’ici le 11 avril 2012.

Si la vidéo ne fonctionne pas, cliquez ici