Bénéfices en baisse pour Iliad (Free) en 2011, mais «immense succès» de Free Mobile

TELEPHONIE Le groupe vise une hausse de 5% de son chiffre d'affaires en 2012...

M.B. avec agences

— 

L'offre d'abonnement au mobile sur le site Internet de Free, le 12 janvier 2012.
L'offre d'abonnement au mobile sur le site Internet de Free, le 12 janvier 2012. — PRM/SIPA

Iliad, la maison mère des opérateurs Free et Alice, a fait état jeudi d’une baisse de 20% de son bénéfice net consolidé annuel à 252 millions d’euros en 2011 qui s’explique notamment par les investissements liés au lancement de son activité mobile début janvier.

Le directeur financier d'Iliad, Thomas Reynaud a précisé sur la radio BFM Business qu'Iliad avait investi plus de 400 millions d'euros dans le réseau de Free Mobile à ce jour et qu'il prévoyait 250 millions d'investissements supplémentaires cette année.

Les offres à prix cassés dévoilées par Free Mobile ont obligé ses concurrents en place France Télécom, SFR et Bouygues Telecom à baisser les tarifs d'une partie de leurs offres pour tenter de limiter l'exode de leurs abonnés.

1,5 million de clients pour le mobile ?

Les spéculations vont bon train, depuis, sur le nombre d'abonnés aspirés par le quatrième entrant, estimé récemment à 1,5 million par le PDG de France Télécom.

La maison-mère Iliad ne donne pas de chiffre dans son communiqué de résultats publié jeudi, faisant seulement état d'un «immense succès» commercial de son activité mobile début 2012.

Le groupe a confirmé ses objectifs à court et moyen terme, avec notamment une prévision de part de marché Haut Débit fixe de 25% à long terme.

Forte croissance dans le fixe

Dans le fixe toujours, le groupe table sur une croissance du chiffre d'affaires de plus de 5% en 2012.

Au niveau du groupe, Free table sur une forte augmentation du chiffre d'affaires en 2012, et un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards d'euros à horizon 2015.

Sur l'ensemble de 2011, le groupe dirigé par Xavier Niel a dégagé un chiffre d'affaires de 2,12 milliards d'euros (+4%).

Le titre a clôturé mercredi en hausse de 0,39% à 98,75 euros. Depuis le début de l'année, il affiche une hausse de 3,6% à comparer à la baisse de 3,53% de l'indice sectoriel des télécoms.

Iliad présentera officiellement ses résultats jeudi à 11h15: retrouvez toutes les dernières informations sur 20minutes.fr