Qatar Airways pas satisfait des performances de l'A350-1000 d'Airbus

Reuters

— 

Le directeur général de Qatar Airways a déclaré mercredi n'être pas satisfait des performances, du poids et de la capacité du futur Airbus A350-1000, tout en faisant part de son intérêt pour la conversion de 20 de ses appareils A330 en cargo.

Akbar Al Baker, qui avait menacé d'acheter des Boeing convertis en cargos après avoir critiqué la stratégie d'Airbus sur ce segment, a salué la décision de la filiale d'EADS de lancer une option de conversion «passager-vers-cargo» lors du salon aérien de Singapour, le mois dernier.

Le directeur général de la compagnie qatarie, principale cliente de l'A350, a précisé être en discussions avec Airbus concernant une possible commande.

En novembre, Qatar Airways a placé une commande auprès d'Airbus représentant sur le papier 6,5 milliards de dollars, ultime rebondissement d'une série d'épisodes qui a notamment vu la compagnie suspendre la signature du contrat au motif que l'avionneur européen ne maîtrisait pas encore l'art de fabriquer des avions.

Cette commande portait sur cinq A380 et 50 A320neo, plus des options. A la même période, Qatar a aussi commandé auprès de Boeing deux 777 cargo pour 560 millions de dollars.