BP rebondit en Bourse après un accord à l'amiable sur la marée noire

C.P. avec Reuters

— 

L'action BP était en nette hausse lundi en Bourse de Londres, dopée par le règlement d'un contentieux lié à la marée noire survenue dans le Golfe du Mexique en 2010.

Une semaine après le report du procès lundi dernier, la voie judiciaire semble s’éclaircir pour le géant pétrolier britannique.L’intensification des négociations semble avoir porté ses fruits : BP a conclu un accord à l'amiable avec les avocats des plaignants privés qui avaient saisi la justice américaine. La compagnie britannique a dit qu'elle avait proposé 7,8 milliards de dollars, dont 2,3 milliards pour compenser les pertes des pêcheurs. Elle a souligné que cet accord n'avait pas valeur de reconnaissance de sa responsabilité. Certains analystes font valoir que l'ardoise est moins lourde que prévu pour le pétrolier.  

La compagnie est toujours poursuivie par les pouvoirs publics et ses partenaires industriels, mais selon certains analystes, cette premiier accord amaibvle dernière accroît les chances d'un règlement négocié avec le département de la Justice américaine.