Valeo veut créer 15.000 postes d'ici 2015, dont environ 10% en France

avec AFP

— 

L'équipementier automobile français Valeo a dit mercredi s'attendre à ce que la croissance du marché mondial se poursuive presque au même rythme cette année malgré un coup de frein en Europe, le groupe prévoyant du coup d'augmenter ses effectifs de 20% dans le monde d'ici 2015.
L'équipementier automobile français Valeo a dit mercredi s'attendre à ce que la croissance du marché mondial se poursuive presque au même rythme cette année malgré un coup de frein en Europe, le groupe prévoyant du coup d'augmenter ses effectifs de 20% dans le monde d'ici 2015. — Mychele Daniau afp.com

Le directeur général de l'équipementier automobile français a annoncé mercredi vouloir augmenter ses effectifs mondiaux de 15.000 personnes d'ici 2015 pour accompagner la hausse de la production.

1.500 emplois de chercheurs en France

Pour la France, le patron de Valeo a indiqué qu'il comptait sur la création d'au moins 300 à 400 emplois de chercheurs par an, soit environ 1.500 personnes sur la période.

«Il nous faut à peu près 1.000 chercheurs (supplémentaires) par an et on pense que c'est de l'ordre de 30 à 40% pour la France», a dit Jacques Aschenbroisch.lors de la présentation des résultats annuels du groupe.

Les créations d'emplois dans le monde ne seront «pas seulement en Chine», a-t-il assuré, citant notamment la France mais aussi la Corée du Sud, alors que Valeo développe ses activités en Asie.

Une prévision de croissance plus forte que celle du marché automobile

La vague d'embauches est prévue pour faire face à la hausse prévue de la production: dans ses résultats annoncés mercredi, Valeo table en effet sur une croissance du marché automobile mondial en 2012 quasi-identique à celle de 2011, de l'ordre de 3-4%, malgré un recul de 5% attendu sur son principal marché, l'Europe.

L'équipementier français s'attend à croître plus vite que le marché dans les principales régions de production (hors Amérique du Sud).