«L'A320, toujours le maillon fort d'Airbus»

INTERVIEW Bruno Goulard, conseiller sectoriel aéronautique chez Euler Hermès, présente cet avion à part à «20 Minutes»...

Bertrand de Volontat

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Le tout premier A320 sur le tarmac de Toulouse, le 22 février 1987
Le tout premier A320 sur le tarmac de Toulouse, le 22 février 1987 — no credit

L’Airbus A320 fête ce mercredi 22 février les 25 ans son premier vol. L’avion le plus vendu dans le monde et le best-seller d’Airbus a déjà enregistré 3.000 commandes en 5 mois de son dernier né, l’A320 Neo…

Que représente l’A320 sur le marché des avions commerciaux?

La famille A320 a contribué à l’émergence d’Airbus et continue de représenter le maillon fort du constructeur aéronautique européen. En 2011, la famille A320 a généré 70% des livraisons d’avions d’Airbus et 55% de la totalité des commandes d’avions commerciaux des deux constructeurs. Et les perspectives à venir sont encore meilleures. De 40 livraisons d’A320 par mois, Airbus entend passer à 44 livraisons, notamment sous l’impulsion de la version re-motorisée, l’A320 Néo.

Malgré la crise, l’A320 entend donc conserver son rang…

Comme évoqué lors de notre présentation du 31 janvier dernier, les constructeurs aéronautiques se portent bien, à la différence des compagnies aériennes européennes. L’A320 se trouve sur un segment où la demande est très importante. Les appareils monocouloirs sont les avions les plus commandés. Airbus prévoit 27.000 commandes d’appareils, dont 19.000 monocouloirs sur 20 ans. La demande en provenance du low-cost et du marché asiatique booste notamment ce marché. Avec un prix catalogue de 96,7 millions de dollars (prix variable par la suite en fonction des commandes, l’A320 Néo devrait porter Airbus ces prochaines années (à noter que le prix de la production d’un A320 Néo reste confidentielle, NDLR).

Un marché sur lequel la concurrence s’accroît. A désormais 25 ans, quels sont les défis de l’A320? 

L’A320 va devoir évoluer dans un environnement de plus en plus concurrentiel entre le canadien CC de Bombardier, le chinois C919 en 2015 puis le Russe MS-21 d’Irkurt en 2016. Il faudra faire face aussi au B737 Max de Boeing. Les autres enjeux seront d’une part d’ordre industriel puisqu’il faut fabriquer à côté des A380 et d’autre part en termes de performance de consommation. Avec le prix du kérosène, la remotorisation devient un virage obligatoire qu’Airbus semble bien négocier. 

(De plus, avec une durée de vie de douze ans environ pour un monocouloir, les renouvellements de flotte sont fréquents. Certains peuvent toutefois monter jusqu’à près de 20 ans, d’autres comme Norwegian renouvelle leurs A320 tous les 8 ans, NDLR).

Les grandes dates de l’A320

  • Mars 1984: Lancement du programme. Airbus entend pénétrer le marché des avions de 130 à 180 places.
  • Janvier 1987: Seize compagnies aériennes ont pris des engagements sur 437 exemplaires de l’A320.
  • 14 février 1987: Présentation officielle au public à Toulouse.
  • 22 février 1987: Premier vol à l’aéroport Toulouse-Blagnac.
  • Avril 1988 : Première livraison et entrée en service chez les deux premiers clients, Air France et British Caledonian.
  • Décembre 1988 : Face au succès de l’A320, la construction prend du retard. Airbus annonce qu’elle ne pourra pas satisfaire de nouvelle commande avant 1992.
  • Juin 1990: Airbus doit construire 800 avions d’ici 1995, soit un avion par jour.
  • Avril 1998: L’A320 fête ses 10 ans. 800 exemplaires ont été livrés. 500 millions de passagers ont déjà été transporté à travers le monde.
  • Janvier 2007: 3.000ème A320 livré à la compagnie Air Asia.
  • Octobre 2009: L’A320 a été vendu à 6.148 exemplaires. Le constructeur commence à lancer des programmes de modernisation de l’A320.
  • 1er décembre 2010: Lancement d’un nouveau modèle: L’A320 Néo avec une nouvelle motorisation.
  • Janvier 2011 : 6.800 A320 ont été commandés et près de 4.500 livrés à quelque 310 clients dans le monde.
  • 11 janvier 2011 : La compagnie indienne IndiGo achète 180 Airbus A320 dont 150 Neo. C’est la commande la plus importante de l'histoire de l'aéronautique en nombre d'appareils, d'un montant de 16,4 milliards de dollars.
  • Mai 2011: 3.000 commandes d’A320 Néo passées en 5 mois.
  • 2015: Sortie du premier exemplaire de l’A320 Néo.