Les Français ne peuvent plus se passer d'Internet au quotidien

ENQUETE L'Ifop pour l'observatoire Netexplo, constate que la grande majorité des Français interrogés sont désormais connectés tous les jours au travail comme à la maison...

B. de V.

— 

Internet prend une place de plus en plus grande dans la vie des Français 
Internet prend une place de plus en plus grande dans la vie des Français  — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Avec 80% de sa population utilisant Internet, la France ne cesse d’augmenter son nombre d’internautes dans chacune de ses catégories d’âges et socioprofessionnelles – mises à part les plus de 65 ans et les personnes sans diplôme et à très faible revenu. Les 15-34 ans et les CSP+ sont les plus connectées. Dans le détail, 85% des internautes se connectent tous les jours, 63% plusieurs fois par jour, en hausse de 10 points en deux ans. Que reflètent ses statistiques?

Une consommation mieux gérée grâce au Web

L’influence que prend Internet dans la vie des Français est à ce jour incontournable. 73% des interrogés estiment que c’est le cas dans leur vie personnelle et qu’ils ne «peuvent plus s’en passer». Ils sont 70% des actifs ou futurs actifs à penser que le Web changera leur manière de travailler à l’avenir et 64% que la Toile leur donne plus de liberté dans leur activité professionnelle. Les cadres, catégorie la plus exposée, adhérent à ces deux idées à hauteur de 86 et 87%.

Du côté des consommateurs, ils sont 69% à estimer qu’Internet leur permet de gagner en pouvoir d’achat. Les jeunes (15-24 ans) sont les plus sensibles avec 74%, preuve du caractère inévitable du Web, ressenti notamment durant les dernières soldes d’hiver. Les hommes sont étonnement les plus concernés, notamment en raison de l’achat de produits techniques.

Enfin, si à 61% les internautes considèrent qu’Internet apporte plus de transparence, ils sont 77% à penser qu’ils se sentent davantage surveillés et 70% à ne pas se sentir en sécurité pour autant. Ainsi, le contrat de confiance peine encore à s’établir entre les Français et le Web malgré leur interaction grandissante.

>> Etes-vous également désormais connectés chaque jour au Web? Internet change-t-il vos habitudes de travail et de consommation?