Fitch abaisse les notes des principales banques espagnoles

Reuters

— 

L'agence de notation Fitch Ratings a annoncé lundi avoir abaissé les notes de plusieurs banques et caisses d'épargne espagnoles, moins de trois semaines après avoir dégradé celle de l'Espagne. Le 27 janvier, Fitch avait en effet annoncé des baisses de notes souveraines de six pays de la zone euro, parmi lesquels l'Espagne, dont la note a été ramenée de AA- à A, avec une perspective négative.

Lien entre risques de crédit bancaire et souverain

La note d'émetteur long terme de Santander, première capitalisation boursière du secteur dans la zone euro, est ainsi elle aussi ramenée de AA- à A, avec une perspective négative, précise Fitch dans un communiqué lundi. Fitch estime qu'il existe un lien étroit entre le risque de crédit bancaire et le risque souverain (donc entre les notes) et qu'il est inhabituel que des banques soient mieux notés que leur pays d'origine", explique le communiqué.

Parmi les autres grands établissement bancaires espagnols, BBVA voit sa note rétrogradée de A+ à A, Bankia de A- à BBB+ et Caixabank de A à A-. La dégradation de l'Espagne traduit un affaiblissement de sa capacité à soutenir ses principales banques", ajoute l'agence.