Les sites de rencontres veulent fidéliser leurs clients après avoir formé des couples

SAINT-VALENTIN Quel autre secteur d'activité peut se targuer de perdre deux clients lorsqu'il a accompli sa mission? A l'occasion de la Saint-Valentin, certains sites de rencontre veulent en finir avec cet aspect de leur commerce...

Bertrand de Volontat

— 

Saint-Valentin: Les sites de rencontre en ligne veulent prolonger l'aventure au-delà de la simple formation du couple
Saint-Valentin: Les sites de rencontre en ligne veulent prolonger l'aventure au-delà de la simple formation du couple — LYDIE/SIPA

Les sites de rencontre ne sont plus fatalistes: la rencontre fructueuse d’un client avec un autre ne doit plus rimer avec la fin de l’aventure entre le site et son abonné. La stratégie actuelle est de conserver une relation avec le client qui a déjà trouvé satisfaction. Cadeaux, promotions, voyages, idées astucieuses et lieux de romance pour le couple, notamment à l’occasion de la Saint-Valentin, tout est bon pour fidéliser ceux qui auparavant délaissaient égoïstement le site qui avait réussi à leur donner le sourire. 

Revenez sur le site après votre rupture

Le site Zoosk, comme le rapporte Bloomberg Businessweek, a décidé de fournir dès cette semaine des services après la formation de couple sur sa plateforme. Zoosk, dont l’autre particularité est de s’être adossé à Facebook et ses 845 millions utilisateurs pour créer sa base de données, propose ainsi aux couples de rester sur le site et de revenir, à des occasions particulières, comme la saint-Valentin par exemple. Idées de cadeaux d’anniversaire, albums photos numériques, réductions au restaurant et même conseils d’experts en relation: Zoosk a pensé à tout. Cela va encore plus loin: si vous avez avec votre partenaire, des photos de vacances en Inde sur votre profil, des réductions pour des restaurants indiens locaux vont seront adressées.

La plupart de ces services seront gratuits pour les couples gardant leur page active sur le site. D’autres enseignes s’engageant également dans cette stratégie invitent les couples formés grâce à leur plateforme à partager leur histoire, leurs témoignages à propos de leur rencontre et du début de leur aventure. Ils comptent ainsi sur eux pour porter la bonne parole et assurer ainsi la meilleure des publicités.

D’autres encore, au-delà de la monétisation du couple, tendent à récupérer leurs clients redevenus célibataires (comme le site américain Match.com). D’où l’intérêt de conserver des relations avec eux le temps de leur romance. Un aspect bien commercial du couple que certains professionnels du métier, comme le fondateur de Mektoube.fr, décrient déjà. Mais qui vous a dit qu’on parlait d’amour dans cet article?

>> Continuer à alimenter votre profil sur le site de rencontres une fois votre partenaire trouvé(e) est-il une possibiltié que vous envisageriez?