Etes-vous bien assuré contre les dégâts du froid?

ASSURANCES Canalisations qui sautent, voiture qui dérape sur le verglas, panne de congélateur… Les températures sibériennes peuvent vous coûter très cher...

M.B.

— 

Illustration verglas.
Illustration verglas. — SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA

Bonne nouvelle, l’assurance habitation vous couvre contre bien des conséquences du grand froid (dommages sur la toiture, effets de l’humidité dans votre maison…) qui frappe la France depuis plus d’une semaine, à travers la garantie tempête, grêle et neige.

Les risque des canalisations gelées

Attention, toutefois, aux coupures de courant dues à la surconsommation, qui pourraient entraîner une panne prolongée du congélateur. Dans ce cas, seules certaines assurances prennent en charge la perte des denrées périssables avec un plafond maximum.

Gare également aux canalisations susceptibles d’éclater en raison du gel. Là, c'est la garantie dégâts des eaux qui fonctionne et elle peut réserver quelques surprises.

«Le dégât des eaux causé par le gel n'est pas toujours pris en charge par votre assureur. Certains contrats garantissent le gel de manière optionnelle. Ainsi, si vous habitez dans une région où les températures sont souvent négatives, relisez vos conditions générales et assurez-vous que votre contrat d'assurance habitation couvre les conséquences du gel», indique le courtier Arnaud Giraudon, président de AcommeAssure.

Quelques précautions à prendre

Pour éviter tous désagréments, mieux vaut aussi poser quelques gestes pratiques: «Protégez votre compteur et les canalisations extérieures avec des matériaux isolants (laine de verre…);  prévoyez des coffrages isolants pour les robinets extérieurs avec des matériaux qui ne retiennent pas l'humidité; protégez les canalisations intérieurs, surtout dans les parties non chauffées (cave, grenier...); et lors d’une période de froid particulièrement rude, laissez couler un mince filet d'eau», liste Arnaud Giraudon. Et en cas d’absence du domicile pendant plus de 48 heures, il est conseillé de couper le compteur d’eau et de positionner le chauffage en mode hors gel. 

Autre effet insidieux du froid: le verglas. Un automobiliste qui glisse sur une plaque et cause un accident avec une autre voiture ou endommagea son véhicule en raison d’une sortie de route sera dans tous les cas considéré comme responsable. Seule l’assurance tous risques avec la garantie dommage tous accidents couvre ces dégâts, moyennant une franchise.