Zoom sur l'introduction en Bourse de Facebook

INTERNET Passage en revue des principales données financières de l'introduction en Bourse de Facebook, dont les grandes lignes ont été dévoilées mercredi par le site communautaire...

20minutes.fr (avec AFP)

— 

Passage en revue des principales données financières de l'introduction en Bourse de Facebook, dont les grandes lignes ont été dévoilées mercredi par le site communautaire.
Passage en revue des principales données financières de l'introduction en Bourse de Facebook, dont les grandes lignes ont été dévoilées mercredi par le site communautaire. — Leon Neal afp.com

Prix de l'IPO: Le prix maximum de l'offre boursière est indiqué à 5 milliards de dollars dans le document d'enregistrement remis mercredi aux autorités boursières par Facebook. Ce chiffre reste toutefois théorique en l'absence de précisions sur le nombre d'actions qui seront émises et de leur prix de lancement.

Actionnariat: Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg est de loin le plus gros actionnaire du groupe: Il détient actuellement 28,2% des droits de vote de l'entreprise. Si à l'issue de l'introduction boursière, Facebook est valorisé dans le haut de la fourchette attendue de 75 à 100 milliards de dollars, la fortune du patron de 27 ans pèsera donc quelque 28 milliards de dollars.

Appelation: L'action sera cotée sous le symbole boursier «FB».

Dividences: Facebook n'a pas l'intention de distribuer un dividende «dans un avenir proche».

Salaires: Mark Zuckerberg a perçu une rémunération totale de 1,49 million de dollars l'an dernier. «A (sa) demande», son salaire de base, qui s'élevait à 500.000 dollars en 2011, sera réduit à 1 dollar à partir du 1er janvier 2013, précise le document remis à la SEC. La directrice d'exploitation Sheryl Sandberg a perçu au total 30,9 millions de dollars l'an dernier en salaire et primes en cash et en actions. Le vice-président de l'ingénierie Mike Schroepfer a, quant à lui, touché 24,7 millions de dollars au total l'an dernier.

Recettes: Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 3,7 milliards de dollars en 2011, en hausse de 88% sur un an, pour un bénéfice net de 1 milliard de dollars en 2011 (+65% sur un an).

Partenaire: L'éditeur de jeux en réseaux Zynga, qui publie certaines des principales applications utilisées sur Facebook, fournissait au groupe des commissions qui représentaient 12% de son chiffre d'affaires en 2011, contre moins de 10% en 2010 et 2009.