France Télécom doublera ses investissements dans la fibre en 2012

Reuters

— 

France Télécom prévoit de doubler ses investissements dans le déploiement de la fibre optique en 2012, a déclaré mercredi son PDG, Stéphane Richard.

Le groupe a été interpellé sur le sujet par le fondateur d'Iliad, Xavier Niel, qui a assuré la semaine dernière devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale consacrer une part plus importante de son chiffre d'affaires à la fibre que l'opérateur historique.

"C'est vrai qu'on est partis peut-être un peu plus tard que certains autres", a déclaré Stéphane Richard mercredi devant la même commission, en rappelant que France Télécom avait un temps suspendu ses investissements en raison d'un certain nombre d'incertitudes sur la réglementation.

Le groupe, qui a depuis obtenu un certain nombre d'éclaircissements sur le sujet, a relancé son programme de déploiement, doublant ses investissements en 2011 pour dépasser la barre des 150 millions d'euros, a indiqué Stéphane Richard.

"Pour 2012, on va encore plus que doubler ce chiffre. On sera au-delà de 300 millions, entre 300 et 350", a-t-il précisé devant les membres de la Commission.

A compter de 2013, les investissements annuels du groupe dans le déploiement de la fibre se situeront entre 400 et 500 millions d'euros, a-t-il poursuivi.