Dernière chance pour organiser le démantèlement de la zone euro

CONCOURS Comment gérer l'explosion de la zone euro en toute sécurité? C'est la question posée par le «Wolfson Economics Prize», dont l'appel à candidatures sera clos mardi soir...

Claire Planchard

— 

Le vainqueur du «Wolfson Economics Prize» sera connu le 27 mars 2012.
Le vainqueur du «Wolfson Economics Prize» sera connu le 27 mars 2012. — Virginia Mayo/AP/SIPA

250.000 livres: c’est la coquette somme que touchera le gagnant de ce très sérieux prix économique, organisé par le centre de réflexion britannique Policy Exchange.

Officiellement lancé le 19 octobre dernier, en pleine crise de la zone euro, ce concours fait plancher les économistes du monde entier sur une question pour le moins ambitieuse: «Si un des Etats membres quitte l’Union économique et monétaire, quel est le meilleur moyen de gérer le processus économique pour bâtir les bases les plus sûres d’une future croissance et prospérité des membres actuels?». En d’autres termes: comment gérer le démantèlement de la zone euro en évitant de trop fortes turbulences pour les pays membres?

Le concours se déroule sous le parrainage du lord Wolfson of Aspley Guise, PDG de la célèbre chaîne britannique de prêt-à-porter Next et riche donateur du Parti conservateur britannique. Les candidats ont jusqu’au 31 janvier pour apporter leur contribution.

L’euro conduit en douceur vers la porte de sortie…

Lord Wolfson se défend de souhaiter l’effondrement de l’euro et assure vouloir répondre aux questions complexes posées par la sortie d’un pays de la zone euro: «Ce prix était nécessaire parce que les gouvernements ne pouvaient pas débattre ouvertement de plans d’urgence pour la fin de la monnaie unique (…) Cela aurait suffi à déclencher l’effondrement de l’euro», confiait-il au Financial Times le 18 octobre dernier.

Parmi le jury, composé d’éminents universitaires européens, figure toutefois le très eurosceptique français Jean-Jacques Rosa, enseignant à Sciences Po Paris, et auteur notamment de «L'Euro: comment s'en débarrasser» (Grasset, 2011)…

Le vainqueur sera connu le 27 mars 2012.