La BCE devrait injecter 325 milliards d'euros à trois ans fin février

Reuters

— 

La Banque centrale européenne (BCE) devrait injecter 325 milliards d'euros lors de sa deuxième opération de refinancement à trois ans, fin février, alors que les tensions sur le marché monétaire restent importantes, montre lundi une enquête Reuters après de traders.

Lors de sa première injection à trois ans fin décembre, l'institution de Francfort avait prêté aux établissements 489 milliards d'euros.

Selon une enquête menée il y a deux semaines, les traders anticipaient que les banques emprunteraient 263 milliards d'euros le 29 février.

Pour le moment, la situation est aussi mauvaise qu'à la fin de l'année dernière et elle devrait le rester pour six mois en raison de la situation politique, comme les élections en France, en Allemagne et aux Etats-Unis", juge un trader sur le marché monétaire.

L'enquête montre aussi que la BCE devrait avoir racheté 2,0 milliards d'euros d'obligations d'Etats la semaine dernière dans le cadre de son "programme sur les marchés de titres" (Securities Market Programme), après 2,243 milliards la semaine précédente.