Zone euro: Première amélioration de la confiance économique en dix mois

© 2012 AFP

— 

La dette publique de la France a diminué de 14,5 milliards d'euros par rapport à la fin juin, pour s'établir à 1.818,1 milliards d'euros fin septembre, soit 89,9% du Produit intérieur brut (PIB), a annoncé jeudi l'Institut national de la statistique et des études économiques.
La dette publique de la France a diminué de 14,5 milliards d'euros par rapport à la fin juin, pour s'établir à 1.818,1 milliards d'euros fin septembre, soit 89,9% du Produit intérieur brut (PIB), a annoncé jeudi l'Institut national de la statistique et des études économiques. — Philippe Huguen afp.com

L'indice de confiance des chefs d'entreprises et des consommateurs s'est légèrement amélioré en janvier dans la zone euro, mettant fin à dix mois consécutif de repli, selon le chiffre publié lundi par la Commission européenne.

L'indice de confiance économique est remonté à 93,4 points dans la zone euro, en hausse de 0,6 point par rapport à décembre, où il s'était établi à 92,8 points, selon des données révisées.

Dans l'ensemble de l'Union européenne, la confiance des chefs d'entreprises et des consommateurs a également progressé de 1,2 point, pour s'établir à 92,8 points.

Cette amélioration est notamment due à un regain de confiance dans le secteur des services et dans une moindre mesure, au sein de celui de la construction ainsi que parmi les consommateurs, précise la Commission européenne dans un communiqué.

Parmi les pays de la zone euro, l'indice s'est amélioré en Allemagne (+2,3 points) et en Espagne (+1,8 point), mais a fortement baissé en revanche en France (-2,1 points), en Italie (-1,1 point) et aux Pays-Bas (-1,0 point).

L'indice du moral des entrepreneurs, publié séparément par Bruxelles, s'est amélioré pour le deuxième mois d'affilée: il s'est établi à -0,21 point contre -0,32 point en décembre.