Chine: La dette publique est «sous contrôle», assure Wen Jiabao

© 2012 AFP

— 

La dette publique de la Chine est "dans l'ensemble sûre et sous contrôle", a assuré le Premier ministre chinois Wen Jiabao, cité lundi par la presse officielle.
La dette publique de la Chine est "dans l'ensemble sûre et sous contrôle", a assuré le Premier ministre chinois Wen Jiabao, cité lundi par la presse officielle. — afp.com

La dette publique de la Chine est "dans l'ensemble sûre et sous contrôle", a assuré le Premier ministre chinois Wen Jiabao, cité ce lundi par la presse officielle. "Dans l'état actuel des choses, notre dette publique est dans l'ensemble sûre et sous contrôle", a déclaré ce mois-ci M. Wen, cité par le Quotidien du peuple, la voix du Parti communiste.

"Nous traitons avec grande attention la question de la gestion de la dette publique locale. Grâce à des assainissements (des finances) et des régulations, la tendance à l'inflation des investissements (publics) a été jugulée avec efficacité", a expliqué le chef du gouvernement chinois. En Chine, l'Etat central est peu endetté mais les provinces et municipalités empruntent à tour de bras pour construire routes, aéroports ou hôpitaux et nombre d'entre elles sont insolvables, mettant en péril la santé du système financier, selon les analystes.

Les emprunts des provinces et des municipalités s'élevaient à 10.700 milliards de yuans (1.300 mds d'euros) fin 2010, soit 27% du PIB, selon un rapport inquiétant publié fin juin 2011 par le Bureau national d'Audit. Le montant réel pourrait être bien supérieur, selon des experts indépendants. Ces emprunts sont souvent gagés sur des ventes de terrains au détriment d'habitants qui se disent spoliés et parfois se révoltent. Le récent retournement du marché immobilier chinois va par ailleurs peser sur les finances des municipalités qui comptaient vendre des terrains au prix fort pour rembourser leur dettes.