Etats-Unis: La croissance au plus haut depuis deux ans

Reuters

— 

La croissance de l'économie américaine a atteint fin 2011 son plus haut niveau depuis près de deux ans mais le mouvement de restockage des entreprises et le net ralentissement de l'investissement augurent d'un ralentissement début 2012, montrent les statistiques officielles publiées vendredi.

Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a progressé de 2,8% en rythme annualisé au quatrième trimestre selon la première estimation du département du Commerce, après +1,8% sur la période juillet-septembre.

Les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une croissance plus forte, à 3,0%.

Le dollar et et les futures de Wall Street reculaient juste après l'annonce de ces chiffres.

Sur l'ensemble de 2011, la croissance américaine est revenue à 1,7% après 3% en 2010.

La croissance du quatrième trimestre a été soutenue par l'augmentation des stocks des entreprises, la plus forte depuis le troisième trimestre 2010, alors qu'ils avaient subi sur juillet-septembre leur premier recul depuis fin 2009.

L'investissement des entreprises en biens d'équipement, lui, n'a progressé que de 1,7% après +15,7% au troisième trimestre.

La consommation des ménages, qui représente environ 70% de l'activité globale dans la première économie du monde, a augmenté de 2% sur octobre-décembre après +1,7% au trimestre précédent.