La maison Sonia Rykiel en passe d'être reprise par Fung Brands

Avec Reuters

— 

La maison de couture Sonia Rykiel a annoncé hier l'ouverture de négociations exclusives avec la holding d'investissement Fung Brands, qui devrait reprendre 80% de son capital au côté de la famille fondatrice, pour un montant gardé confidentiel.

Fung l’insatiable

Fung Brands, société d'investissement de la famille Fung, actionnaire de contrôle du conglomérat Li & Fung Group, a repris l'an dernier le chausseur français Robert Clergerie.

Nathalie Rykiel, fille de la fondatrice, qui cumule depuis 2007 les fonctions de présidente et de directrice artistique, avait expliqué en juillet à Reuters vouloir ouvrir le capital pour accélérer le développement international de la marque de luxe. Un mandat avait été confié à Laurence Danon, présidente d'Edmond de Rothschild.

«Sonia Rykiel est une marque de très grande qualité», déclare dans un communiqué Jean-Marc Loubier, président de Fung Brands.

La famille Rykiel devrait conserver 20% du capital de la maison fondée en 1968 et Nathalie Rykiel devrait prendre la vice-présidence du conseil d'administration.

La société, qui emploie 365 personnes, a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires consolidé de 90 millions d'euros, dont plus de la moitié à l'international. Elle regroupe 65 boutiques et 80 «corners» dans plus de 30 pays.

Le nom de Fung avait en outre été cité l'an dernier parmi les repreneurs potentiels de la maison Jean-Paul Gaultier, finalement rachetée par l'espagnol Puig.