Facebook aurait indirectement créé 22.000 emplois en France en 2011

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L'activité du géant de l'internet Facebook a généré la création de 232.000 emplois indirects en Europe au cours de l'année 2011, dont près de 22.000 en France, selon une étude du cabinet spécialisé Deloitte rendue publique mardi
L'activité du géant de l'internet Facebook a généré la création de 232.000 emplois indirects en Europe au cours de l'année 2011, dont près de 22.000 en France, selon une étude du cabinet spécialisé Deloitte rendue publique mardi — Nicholas Kamm afp.com

L'activité du géant de l'internet Facebook a généré la création de 232.000 emplois indirects en Europe au cours de l'année 2011, dont près de 22.000 en France, selon une étude du cabinet spécialisé Deloitte rendue publique mardi.

D'après ce rapport portant sur les 27 pays de l'Union européenne et la Suisse, "les acteurs de l'écosystème Facebook ont généré 15,3 milliards d'euros et créé 232.000 emplois en 2011. En France, la plateforme est à l’origine de près de 1,9 milliard d’euros d’activité économique et près de 22 000 emplois".

Seuls une centaine d'emplois  et 4 millions d'euros générés en France «directement»

Il s'agit quasi uniquement d'emplois indirects - Facebook Europe comptant à ce jour quelque 600 salariés - dans des métiers comme éditeurs de logiciels, développeurs internet, agences média, professionnels du marketing et de la communication.

Grâce aux 800 millions d'utilisateurs que Facebook revendique dans le monde - dont 25 millions en France - "un écosystème s’est constitué autour de la plateforme" souligne l'étude de Deloitte qui met notamment en avant "l'économie des applications".

"Des centaines d’entreprises rivalisent aujourd’hui d’inventivité pour créer des applications dans les domaines du jeu, du divertissement ou des services. Plus de 20 millions de ces applications sont installées par les utilisateurs de Facebook, chaque jour dans le monde", selon le rapport.

"On a la chance d'être dans un écosystème en pleine croissance, alors que le reste de l'économie est plutôt dans une période difficile", a indiqué à l'AFP Julien Codorniou, directeur des partenariats Facebook France.