Acier: La production mondiale a atteint un nouveau record en 2011

Reuters

— 

La production mondiale d'acier brut a atteint un nouveau record en 2011 mais son rythme de croissance a nettement ralenti sur fond de crise de la dette en Europe et de décélération de l'économie en Chine, premier consommateur mondial.

"Malgré le pessimisme que nous connaissons depuis quelques mois, la croissance a continué dans la plupart des régions", relève Peter Fish, du cabinet de consultants spécialisé Meps.

"Nous prévoyons que la croissance se maintiendra à légèrement plus de 6% en 2012. C'est beaucoup moins qu'en 2010 mais cela reste de la croissance et il n'y a pas tant de secteurs que cela qui peuvent afficher de tels chiffres en ce moment."

La production mondiale d'acier a atteint 1,527 milliard de tonnes en 2011, soit 6,8% de plus qu'en 2010, montrent les chiffres publiés lundi par l'Association mondiale de l'acier (WSA).

En 2010, la croissance avait été de 15%.

La Chine, principal producteur et consommateur d'acier, a vu sa production croître de 8,9% à 695,5 millions de tonnes d'acier brut, après une augmentation de 9,3% en 2010.

De nombreux producteurs, en Chine et ailleurs, ont dâ réduire leur production au second semestre pour s'adapter à la détérioration de la conjoncture mondiale.