Sommet européen: Semaine cruciale pour l'Europe

CRISE Les négociations sur la Grèce et sur le nouveau pacte budgétaire européen entrent dans leur dernière ligne droite...

Bertrand de Volontat

— 

Wolgang Schaüble (à gauche) et François Baroin (archives).
Wolgang Schaüble (à gauche) et François Baroin (archives). — POOL / SIPA

Aujourd'hui se tient une réunion de l'Eurogroupe réunissant les ministres des Finances des pays signataires, à une semaine du sommet européen du 30 janvier.

Les ministres doivent notamment parvenir à une décision sur plusieurs points qui n'ont pas pu être clarifiés lors des négociations techniques, qui se sont déroulées pendant un mois. Parmi ces questions: les Etats qui ne traduiraient pas dans leur constitution la «règle d'or» budgétaire pourront-ils être sanctionnés financièrement par la Cour de justice de l'Union européenne? Faut-il sanctionner les dettes excessives au même titre que les déficits? L'accès au fonds de stabilité financière sera-t-il lié à la signature du pacte?

En dehors de la réunion de l'Eurogroupe, d'intenses consultations auront lieu cette semaine d'abord à Paris avec une réunion ce matin entre le ministre de l'Economie François Baroin et son homologue allemand Wolfgang Schaüble, puis à Berlin où la chancelière Angela Merkel s'entretiendra avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le président du Conseil européen Herman Van Rompuy.