Volkswagen devrait finaliser le rachat de Porsche cette année

© 2012 AFP

— 

Le constructeur automobile allemand Volkswagen va probablement achever sa reprise complète de son compatriote Porsche cette année, affirme l'hebdomadaire allemand Der Spiegel paru dimanche.
Le constructeur automobile allemand Volkswagen va probablement achever sa reprise complète de son compatriote Porsche cette année, affirme l'hebdomadaire allemand Der Spiegel paru dimanche. — Patrick Seeger afp.com

Le constructeur automobile allemand Volkswagen (VW), numéro un européen du secteur, devrait finaliser en 2012 le rachat de Porsche, dont il détient déjà 49,9%, a indiqué dimanche l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.

Interrogé sur le sujet, un porte-parole de VW s'est refusé à tout commentaire précis. "Sur le principe, notre but est de finaliser la transaction aussi vite que possible", s'est-il contenté de déclarer.

Volkswagen (VW) pourrait dès cette année acquérir pour un montant de 3,9 milliards d'euros les 50,1% qui lui manquent et qui sont actuellement détenus par une holding financière Porsche SE, écrit l'hebdomadaire citant des sources proches de la direction.

Le célèbre constructeur de voitures de sport s'est massivement endetté en tentant de s'emparer en vain de VW en 2008 et c'est finalement ce dernier qui a sauvé Porsche de la faillite.

La finalisation du rachat serait dorénavant possible grâce à la levée de deux obstacles majeurs, croit savoir Der Spiegel.

Tout d'abord, Volkswagen éviterait de payer plus d'un milliard d'euros de taxes en effectuant l'opération avant 2014 en créant une holding pour acquérir et maintenir sa participation dans Porsche.

VW satisferait également à la requête de Porsche de garantir son indépendance en signant un contrat permettant au constructeur de voitures de sport de continuer à contrôler les investissements et les modèles, selon l'hebdomadaire.