Allemagne: Baisse des prix des producteurs en décembre

Reuters

— 

Les prix à la production ont baissé de 0,4%, après une hausse de 0,1% en novembre, donnant une hausse annuelle de 4,0% contre 5,2% en novembre. Hors énergie, les prix ont diminué de 0,1%, donnant une hausse annuelle de 2,0%.

Gros plan sur les derniers indicateurs économique allemands publiés vendredi :

-Le sentiment des analystes et investisseurs allemands s'est fortement amélioré en janvier, selon l'indice du sentiment économique publié mardi par l'institut ZEW qui  ressort à -21,6 contre -53,8 en décembre (consensus Reuters -50,0).

Selon l'institut ZEW, l'indicateur semble s'éloigner de son plus bas et suggère désormais que l'activité en Allemagne devrait se stabiliser

-Les prix à la consommation ont augmenté de 2,1% sur un an en décembre (+0,7% sur un mois), comme annoncé en première estimation, après une hausse 2,4% en novembre, selon les données définitives publiées jeudi par le Bureau fédéral des statistiques.

-Le produit intérieur brut (PIB) allemand a crû de 3,0% en 2011, un chiffre conforme aux attentes, mais en retrait par rapport à la croissance de 2010.

-Sur la même période, les exportations ont augmenté de 8,2% contre 13,7% en 2010, et les importations de 7,2%, contre 11,7% en 2010.

-La production industrielle de la première puissance économique de la zone euro a reculé un peu plus que prévu en novembre: -0,6% en novembre, contre un consensus des économistes de -0,5% et une hausse de 0,8% en octobre. 

Le ministère de l'Economie a ajouté qu'elle devrait continuer de tourner au ralenti pendant les mois d'hiver. Le recul a surtout été le fait d'une baisse de la fabrication de biens d'équipement et de biens intermédiaires.

-L'Allemagne a dégagé en novembre un excédent commercial meilleur qu'attendu, de 15,1 milliards d'euros au lieu des 12 milliards prévus dans le consensus, et après 12,5 milliards le mois précédent.