Inflation stable aux Etats-Unis en décembre

Reuters

— 

Les prix de détail n'ont pas varié aux Etats-Unis en décembre, et ce pour le deuxième mois d'affilée, ce qui laisse penser que la politique monétaire a encore du champ devant elle pour intervenir si la reprise économique venait à s'enrayer.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une hausse des prix de détail de 0,1% le mois dernier.

Hors alimentation et énergie, la hausse des prix de détail est de 0,1%, après +0,2% en novembre, et est conforme au consensus, au vu des données publiées jeudi par le département du Travail.

La baisse de 2,0% des prix de l'essence, troisième recul d'affilée, a limité l'inflation le mois dernier. Les prix alimentaires n'ont augmenté que de 0,2% après +0,1% en novembre.

Taux d'inflation annuel de 3,0% en décembre

Les prix de détail dans leur ensemble donnent un taux d'inflation annuel de 3,0% en décembre, après 3,4% en novembre. C'est là encore conforme au consensus.

Hors alimentation énergie, l'inflation ressort à 2,2% en décembre comme en novembre et comme attendu par les économistes. Cette mesure de l'inflation a sensiblement rebondi par rapport au plus bas record de 0,6% d'octobre. La Réserve fédérale souhaite que cette mesure de l'inflation soit proche de 2%.