Bourse: Les titres des banques sont en forte hausse

Reuters

— 

Les valeurs financières tirent la Bourse de Paris (à suivre en direct sur http://bourse.E24.com) vers le haut jeudi matin dans l'attente d'un compromis entre la Grèce et ses créanciers privés sur le niveau de décote de la dette du pays.

Vers 10h30, Société générale progresse de 5,8%, BNP Paribas de 3,23% et Axa de 3,78%, les trois valeurs étant les principaux contributeurs à la hausse de l'indice CAC 40, qui progresse de 0,67%. Crédit Agricole progresse de 2,73%.

L'indice Stoxx (+2,27%) est en tête des hausses sectorielles en Europe suivi par celui des assurances (+1,45%).

Un vendeur avance l'hypothèse d'un accord sur une décote compris entre 60% et 70% pour la dette grecque détenue par les créanciers, les banques en tête.

"Tant qu'on est en dessous de 80% de 'haircut' (décote), ça rassure", dit-il en rappelant que les bancaires, massacrées en 2011 sur fond de crise de la dette souveraine, rebondissent depuis le début de l'année.

Pour un responsable de la vente d'un autre courtier parisien, il s'agit d'un "rebond technique" de valeurs qui demeurent fondamentalement orientées à la baisse.

"On est toujours dans un 'bear market'", dit-il en soulignant que les volumes d'échange restent faibles (630 millions d'euros échangés sur NYSE Euronext Paris).

Les professionnels interrogés notent que si Standard & Poor's a dégradé de AAA à AA+ la note souveraine de la France, l'agence de notation n'a pas encore dégradé les banques françaises.