61% des salariés utilisent Facebook

© 2012 AFP

— 

Les salariés sont très présents sur les réseaux sociaux sur internet, Facebook étant de loin leur favori avec 61% d'utilisateurs, selon une enquête Cegos rendue publique mercredi.
Les salariés sont très présents sur les réseaux sociaux sur internet, Facebook étant de loin leur favori avec 61% d'utilisateurs, selon une enquête Cegos rendue publique mercredi. — Nicholas Kamm afp.com

Les salariés sont très présents sur les réseaux sociaux sur internet, mais une minorité indique s'y connecter sur leur lieu de travail. Facebook est de loin leur favori avec 61% d'utilisateurs, selon une enquête Cegos rendue publique mercredi.

Selon cette enquête, Facebook devance ainsi Youtube, utilisé par 23% des salariés, Google+ (14%), et les réseaux professionnels Viadeo (9%) et LinkedIn (6%). Viennent ensuite Twitter (6%) et le site de partage de photos Flickr (1%).

Seuls 28% des salariés affirment n'utiliser aucun réseau social.

Parmi ceux qui se connectent à un réseau, un sur deux dit le faire au moins une fois par jour (48%), 31% au moins une fois par semaine, et les autres moins souvent.

Toutefois, ceux qui se connectent régulièrement assurent le faire plutôt depuis chez eux que depuis leur lieu de travail. Pour ceux reliés quotidiennement, 41% disent se connecter au domicile et seulement 14% au bureau.

En ce qui concerne les demandes de mises en relation sur ces réseaux sociaux, 67% des salariés disent accepter celles émanant de leurs collègues, 26% celles de leurs supérieurs et 18% seulement celles de leur patron ou de la direction.

65% des salariés disent en outre ne pas craindre leur employeur lorsqu'ils s'expriment sur un réseau social. Seuls 9% d'entre eux rapportent à ce sujet avoir déjà exprimé des appréciations sur le management, et 6% des avis sur des collaborateurs. Un constat loin d'être partagé par les responsables des réseaux sociaux en entreprise qui placent ces taux respectivement à 27% et 23%.

Le sondage a été réalisé en novembre 2011 auprès de 1.200 salariés et de 300 responsables de réseaux sociaux d'entreprises de plus de 50 salariés.