Qu'attendez-vous du sommet social?

VOTRE AVIS Donnez-nous votre opinion sur les axes de travail du sommet social de ce 18 janvier...

C.La

— 

Le président de la République Nicolas Sarkozy, à Bordeaux, le 15 novembre 2011.
Le président de la République Nicolas Sarkozy, à Bordeaux, le 15 novembre 2011. — R. Duvignau/REUTERS

Le Président de la République rencontre ce mercredi les partenaires sociaux pour évoquer plusieurs thématiques sociales censées enrayer la crise sociale. Revue des mesures au menu du sommet.

TVA sociale:

Le gouvernement souhaite augmenter d’au moins trois points la TVA à 19,6%, afin de diminuer les charges des entreprises.
VOTRE AVIS: L’instauration de la TVA sociale a-t-elle, selon vous, des chances de bénéficier aux salariés ou profitera-t-elle uniquement aux entreprises?

Pacte de compétitivité:

Cette entente permettrait aux entreprises en difficulté de négocier une nouvelle durée du travail (revenir sur les 35 heures) et/ou une baisse des salaires. En contrepartie, l’entreprise s’engagerait  à ne pas licencier.
VOTRE AVIS: Une remise en cause partielle des 35 heures est-elle souhaitable selon vous?

Simplifier le recours au chômage partiel:

Actuellement, toute entreprise qui subit une baisse conjoncturelle de son activité peut recourir au chômage partiel pour éviter des licenciements. L’accès à cette possibilité serait facilité.
VOTRE AVIS: Dans quelles conditions le chômage partiel peut-il être utile selon vous?

Plus de formations pour les demandeurs d’emploi:

Il s’agirait de rémunérer entièrement les personnes en entreprise dans le cadre du chômage partiel, ou les personnes inscrites à Pôle emploi.
VOTRE AVIS: Suivre une formation est-il selon vous un bon moyen de sortir du chômage?

Défiscalisation des heures supplémentaires:

La CGT envisage de demander la remise en cause du principe de défiscalisation (au bénéfice des entreprises) des heures supplémentaires, qui coûte chaque année 4,5 milliards d’euros à l’Etat.  Le chef de l’Etat y est pour le moment opposé.
VOTRE AVIS: Que pensez-vous de cette proposition de la CGT?

Donnez-nous votre avis sur une ou plusieurs de ces propositions dans les commentaires ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr.