Allemagne: La croissance du PIB à 3% en 2011, comme prevu

Reuters

— 

Le produit intérieur brut (PIB) allemand a crû de 3% en 2011, un chiffre conforme aux attentes, mais en retrait par rapport à la croissance de 2010, selon les chiffres provisoires annoncés mercredi par l'Office fédéral de la statistique.

Le consensus des analystes tablait sur une croissance annuelle de 3,0%, après une croissance de 3,6% en 2010.

Sur la même période, les exportations ont augmenté de 8,2% contre 13,7% en 2010, et les importations de 7,2%, contre 11,7% en 2010, précise l'Office.

Baisse plus forte qu'attendue de la procuction industrielle

La production industrielle de la première puissance économique de la zone euro a reculé un peu plus que prévu en novembre et le ministère de l'Economie a ajouté qu'elle devrait continuer de tourner au ralenti pendant les mois d'hiver.

La production a baissé de 0,6% en novembre, contre un consensus des économistes de -0,5% et une hausse de de 0,8% en octobre.

Le recul a surtout été le fait d'une baisse de la fabrication de biens d'équipement et de biens intermédiaires.

Excédent commercial meilleur qu'attendu en novembre

L'Allemagne a dégagé en novembre un excédent commercial meilleur qu'attendu, de 15,1 milliards d'euros au lieu des 12 milliards prévus dans le consensus, et après 12,5 milliards le mois précédent.
En données non-ajustées, les exportations sont ressorties en hausse de 8,3% d'un an sur l'autre et les importations ont progressé de 6,7%.

Recul plus marqué que prévu des commandes à l'industrie

Les commandes à l'industrie ont reculé nettement plus que prévu en novembre, en raison notamment d'une forte baisse des commandes de biens d'équipement en provenance de l'international, a annoncé vendredi le ministère de l'Economie.

Il a fait état d'un recul de 4,8% de ces commandes après une hausse de 5,0% le mois précédent (chiffre révisé de +5,2%) et alors que l'estimation moyenne des économistes était de -1,7%.

Les commandes de biens d'équipement ont chuté de 6,5%, celles venant de l'international ayant plongé de 10,6% tandis que celles en provenance d'Allemagne augmentaient de 0,6%.

Commentant ces chiffres, le ministère de l'Economie a dit s'attendre à un ralentissement de la croissance de la production industrielle au cours des mois d'hiver.

Les ventes au détail baissent de 0,9 % en novembre

Les ventes au détail ont baissé contre toute attente en novembre, reculant de 0,9% d'un mois sur l'autre, montrent les chiffres préliminaires communiqués jeudi par l'Office fédéral de la statistique.

Les analystes attendaient une statistique stable.

D'un an sur l'autre, les ventes ressortent en hausse de +0,8%, comme attendu, après -0,6% en octobre.

L'évolution d'octobre, annoncée initialement en hausse de +0,7% sur un mois, a été révisée à -0,2% en rythme mensuel.

Baisse du taux de chômage en décembre

Le nombre de demandeurs d'emploi a diminué de 22.000 en décembre en données ajustées des variations saisonnières, pour atteindre 2,888 millions, montrent les statistiques publiées par le Bureau fédéral du travail. Les économistes et analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une baisse de 10.000 du nombre de chômeurs.

Le taux de chômage a légèrement diminué, à 6,8% contre 6,9% en novembre et par rapport à un consensus de 6,9%. En données brutes, les plus commentées en Allemagne, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté à 2,780 millions contre 2,713 millions en novembre.