Pékin double son excédent de capital au troisième trimestre

Reuters

— 

 La Chine a légèrement revu en baisse son excédent de la balance des opérations courantes pour le troisième trimestre 2011, à 53,4 milliards dollars (41,86 milliards d'euros) mercredi, tout en doublant son estimation de l'excédent du compte de capital et des opérations financières.

Le dernier chiffre de l'excédent des comptes courants est en léger recul par rapport à l'estimation initiale de 57,8 billion, et en ligne avec une tendance générale à la contraction de l'énorme excédent commercial de la Chine.

En revanche, le régulateur chinois, l'administration d'Etat du contrôle des changes (SAFE), a presque multiplié par deux le montant de l'excédent en capital et des opérations financières, à 66,2 milliards de dollars, contre 33,9 milliards initialement.

Il n'a pas expliqué ce bond en avant mais les nouveaux chiffres incluent 36,1 milliards de dollars d'"investissements nets de portefeuille" et d'"entrées nettes d'autres investissements" qui n'étaient pas compris dans la première estimation.

Le SAFE a également précisé que l'excédent de la balance commerciale incluait un excédent de 85,3 milliards de dollars dans le commerce de biens et 20,3 milliards dans les services.