Entretien Lagarde-Sarkozy mercredi à Paris

Reuters

— 

Nicolas Sarkozy recevra mercredi à midi la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) pour évoquer la situation économique mondiale, a annoncé mardi la présidence française.

Christine Lagarde aura rencontré la veille, à Berlin, la chancelière allemande, Angela Merkel, qui comptait notamment évoquer avec elle la situation de la Grèce, toujours empêtrée dans son surendettement.

La restructuration volontaire de la dette grecque doit avancer", a notamment dit la chancelière lundi, à l'issue d'un déjeuner de travail avec le président français, à Berlin.

Le FMI est, avec l'Union européenne et la Banque centrale européenne, un des trois membres de la "troïka" des bailleurs de fonds internationaux de la Grèce.

De façon plus générale, il est également partie prenante des dispositifs de sauvetage de l'euro mis en place pour enrayer la crise des dettes souveraines européennes.

La Grèce ne devrait cependant n'être qu'un sujet parmi d'autres au menu de l'entretien entre l'ancienne ministre française de l'Economie et Nicolas Sarkozy, alors que la zone euro est menacée d'une récession économique et de nouvelles turbulences sur les marchés financiers.

Les pays de la zone euro sont en quête de plusieurs centaines de milliards d'euros de refinancement en ce début d'année et la majorité d'entre eux, France en tête, risquent de voir leur note souveraine dégradée.

Nicolas Sarkozy souhaite par ailleurs mettre en place sans attendre une taxe sur les transactions financières, malgré les objections de nombreux économistes, banquiers et opérateurs.