Sarkozy voudrait une taxe Tobin avant la présidentielle

Reuters
— 

Nicolas Sarkozy songe à faire voter une loi de finance rectificative  pour faire adopter une taxe sur les transactions financières avant  l'élection présidentielle au printemps, écrit Libération, à paraître  vendredi.

Selon le quotidien, le chef de l'Etat voudrait faire voter des réformes importantes jusqu'au dernier souffle.

Après une loi sur la "TVA sociale" avant fin février, Nicolas Sarkozy  envisagerait donc de faire adopter une loi sur les transactions  financières proche de celle défendue depuis quinze ans par le mouvement  altermondialiste, ajoute-t-il.

Le chef de l'Etat serait prêt "à partir seul" et à laisser la chancelière allemande Angela Merkel "sur le quai".

Le gouvernement présentera son projet de réforme de la protection  sociale comprenant un volet sur la TVA dès février en dépit de  l'opposition des syndicats, de la gauche et de l'opinion publique, a  confirmé jeudi le Premier ministre François Fillon.   

L'exécutif entend montrer qu'il garde la main sur le calendrier des  réformes à moins de quatre mois du premier tour de l'élection  présidentielle et alors que la dégradation de la conjoncture impose de  trouver des recettes pour assurer les objectifs de Paris en matière de  réduction de déficits.