TVA sociale: Xavier Bertrand confirme qu'elle sera mise en place

© 2011 AFP

— 

Le ministre du Travail Xavier Bertrand a confirmé ce mardi matin que le gouvernement entendait mettre en place une TVA sociale. Il juge que c'est "dans l'intérêt général de baisser les charges sur le travail".

Interrogé sur France 2 pour savoir si cette TVA serait mise en place, le ministre a répondu: "oui, parce que je pense que c'est l'intérêt de notre pays, c'est l'intérêt des emplois". Le principe de la TVA sociale consisterait à alléger les charges salariales et patronales pour les transférer sur la TVA, augmentée de plusieurs points. M. Bertrand a fait valoir qu'il y avait "trop de charges sur le travail en France", notant que, pour 100 euros de salaire brut en Allemagne, les charges étaient de 39 euros en Allemagne et de 50 euros en France.

"Je préfère de beaucoup que les importations qui pendant longtemps ont pénalisé le financement de la protection sociale financent la protection sociale aujourd'hui", a-t-il indiqué. L'idée d'une TVA sociale, évoquée par le président Nicolas Sarkozy lors de ses voeux, a suscité de vives réactions dans l'opposition, le PS y voyant notamment "une faute économique et sociale". Le ministre du Travail a toutefois assuré que si le pays n'était "pas en campagne électorale, beaucoup de socialistes diraient que c'est une bonne idée".