Le budget soldes en baisse pour près d'un Français sur deux

CONSOMMATION Le contexte de crise actuel est évidemment responsable de la baisse des achats à venir...

© 2012 AFP

— 

Le budget prévisible des soldes devrait être en baisse pour près d'un Français sur deux (49%) et un sur dix (11%) pourrait même être obligé de se priver de soldes faute de budget, selon un sondage Ifop pour Spartoo.com, un site de vente en ligne de chaussures.
Le budget prévisible des soldes devrait être en baisse pour près d'un Français sur deux (49%) et un sur dix (11%) pourrait même être obligé de se priver de soldes faute de budget, selon un sondage Ifop pour Spartoo.com, un site de vente en ligne de chaussures. — Frederick Florin afp.com

Le budget prévisible des soldes devrait être en baisse pour près d'un Français sur deux (49%) et un sur dix (11%) pourrait même être obligé de se priver de soldes faute de budget, selon un sondage Ifop pour Spartoo.com, un site de vente en ligne de chaussures. Deux personnes interrogées sur trois (65%) le reconnaissent, «le contexte de crise actuel va avoir une influence» sur leurs achats pendant les soldes.

Pour 11%, le contexte de crise va leur faire renoncer aux soldes cet hiver, alors qu'elles profitaient de cette période de promotions les années précédentes. Pour 49%, le budget consacré aux soldes sera moins important. Seuls 5% vont y consacrer un budget plus important "pour profiter davantage des bonnes affaires". Et 35% feront les soldes comme d'habitude. Seules 29% des personnes interrogées ont déjà fixé un budget: en moyenne de 229 euros.

8% disent ne jamais faire les soldes

Selon cette enquête, plus de deux Français sur trois (69%) reconnaissent avoir, du fait de la crise, reporté certains de leurs achats pour les faire pendant les soldes.Et surtout, 27% ont répondu «Oui, plus que d'habitude» et 42% «Oui, comme chaque année». 23% des personnes interrogées n'ont pas reporté d'achats et 8% assurent ne jamais faire les soldes.

Les soldes se sont ouverts ce lundi en Lorraine et concerneront toute la France le 11 janvier prochain.

Sondage réalisé par l'Ifop, du 20 au 23 décembre, auprès d'un échantillon de 1.008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, et interrogé en ligne par questionnaire auto-administré.

>> Et vous combien comptez-vous dépenser durant les soldes d'hiver?