BCE: Les rachats d'obligations sont restés modestes

Reuters

— 

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé lundi avoir racheté pour 462 millions d'euros d'obligations d'Etat au cours de la semaine au 30 décembre, alors que les traders interrogés par Reuters tablaient en moyenne 1,5 milliard d'euros.

La BCE avait racheté un montant très modeste de 19 millions d'euros d'obligations la semaine précédente, après son opération de fourniture de liquidités à trois ans qui a atténué la pression sur le marché obligataire.

L'institut d'émission précise que le montant total de ses rachats d'obligations souveraines dans le cadre de son programme exceptionnel réactivé en août atteint désormais 211,5 milliards d'euros.

La BCE a réactivé en août son "programme sur les marchés de titres" (Securities Market Programme), jusqu'alors mis en sommeil.

Elle procédera mardi à un appel d'offres pour des dépôts à une semaine pour absorber l'excès de liquidités.

Avec les 17 banques centrales nationales de la zone euro, la BCE peut acheter des obligations publiques ou privées dans le cadre du programme, mais uniquement sur les marchés secondaires et pas directement auprès des Etats.