2011, meilleure année depuis 10 ans pour la consommation en Allemagne

© 2012 AFP

— 

L'inflation a légèrement reculé en avril dans la zone euro, à 2,6% sur un an contre 2,7% le mois précédent, a indiqué lundi l'office européen des statistiques Eurostat dans une première estimation.
L'inflation a légèrement reculé en avril dans la zone euro, à 2,6% sur un an contre 2,7% le mois précédent, a indiqué lundi l'office européen des statistiques Eurostat dans une première estimation. — Lennart Preiss afp.com

La consommation des ménages en Allemagne a connu en 2011 sa "meilleure année depuis plus de 10 ans", a jugé lundi dans un communiqué la fédération allemande des chambres de commerce DIHK. La consommation devrait avoir augmenté d'au moins 1,2% cette année à prix constants, selon le DIHK, ce qui pour les Allemands traditionnellement peu portés sur la dépense fait de l'année 2011 "la meilleure depuis plus de 10 ans".

"La situation favorable de l'emploi profite à la demande intérieure", analyse le DIHK. Le chômage est à son plus bas depuis plus de 20 ans en Allemagne, à la faveur d'une reprise très vigoureuse de l'économie depuis mi-2009, et malgré des signes d'essoufflement de la conjoncture sur les derniers mois de 2011.

La fédération allemande des commerçants de détail HDE attendait une hausse d'au moins 1,5% à prix courants de la consommation des ménages l'an dernier, un chiffre qui ne comprend pas les ventes de voitures.

La bonne tenue de la consommation privée est de bon augure pour l'économie allemande, alors que la demande mondiale pour les produits 'made in Germany' est appelée à fléchir et que les industriels allemands eux-mêmes vont vraisemblablement ralentir quelque peu le rythme de leurs investissements.