Allemagne: Le nombre de gens qui travaillent à son plus haut historique

© 2012 AFP

— 

Le nombre de personnes occupant un emploi en Allemagne a atteint un record en 2011, franchissant pour la première fois la barre des 41 millions, selon un chiffre publié lundi par l'Office fédéral des statistiques.
Le nombre de personnes occupant un emploi en Allemagne a atteint un record en 2011, franchissant pour la première fois la barre des 41 millions, selon un chiffre publié lundi par l'Office fédéral des statistiques. — Johannes Eisele afp.com

Le nombre de personnes occupant un emploi en Allemagne a atteint un record en 2011, franchissant pour la première fois la barre des 41 millions - pour près de 82 millions d'habitants - selon un chiffre publié lundi par l'Office fédéral des statistiques.

Un taux de chômage sous les 7%

En moyenne, 41,04 millions de résidents en Allemagne, soit un sur deux, travaillaient l'an dernier, une hausse de 535.000 ou 1,3% sur un an, selon ces chiffres. Si l'on inclut le solde des frontaliers, 41,09 millions de gens occupaient un emploi en Allemagne en 2011.

Le marché du travail allemand a profité de la reprise dynamique de l'économie du pays après la récession de 2009, et s'affiche en pleine forme, avec un taux de chômage passé sous la barre des 7%, à son plus bas depuis plus de 20 ans. Les chiffres annuels du chômage sont attendus mardi.

Par secteur d'activité, les services sont de loin le plus gros secteur d'activité allemand, avec 74% des actifs, tandis que la part de l'industrie (hors BTP) est passée à 18,7% l'an dernier contre 28,5% en 1991, selon l'Office.