Wall Street termine son avant-dernière séance de l'année en hausse

Reuters

— 

Wall Street a clôturé en hausse jeudi pour son avant-dernière séance de l'année, dans des volumes étroits, à la faveur d'une salve de statistiques américaines jugées encourageantes.

L'indice Dow Jones des 30 industrielles a pris 1,12%, soit 135,63 points à 12.287,04 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris 1,07% (13,38 points), à 1.263,02 points, tandis que le composite du Nasdaq a gagné de son côté 0,92% (23,76 points) à 2.613,74 points.

«Le rally sur fond de volumes faibles devrait continuer demain (vendredi), un peu comme s'il préparait le terrain pour le premier trimestre de l'an prochain», juge Uri Landesman, président de Platinum Partners.

«Je suis optimiste pour le début de l'année prochaine parce que le marché a déjà intégré beaucoup de mauvaises nouvelles en provenance d'Europe et, sur le plan technique, le marché semble s'acheminer vers un rebond initial.»

La tendance de jeudi a été soutenue par une baisse de la moyenne mobile des inscriptions au chômage sur quatre semaines, par des promesses de ventes dans l'immobilier à un plus haut d'un an et demi et par un recul nettement moins plus fort que prévu de l'indice PMI des directeurs d'achat de Chicago.

Cette clôture en hausse a permis à l'indice S&P de repasser en territoire positif sur l'ensemble de l'année 2011, avec un gain de 0,43% depuis le 1er janvier.