Les banques limitent le crédit aux grands groupes financiers

Avec Reuters

— 

Les banques ont resserré les conditions d'octroi de prêts aux grands intervenants des marchés financiers au cours des trois derniers mois, selon une enquête de la Réserve fédérale américaine publiée jeudi.

Sur fond de crise de la dette en zone euro et d'inquiétudes autour des banques européennes, l'enquête de la Fed auprès des directeurs du crédit ne mentionne pas explicitement l'Europe mais souligne «un resserrement général mais modéré des conditions de crédit applicables aux contreparties importantes sur les trois derniers mois». Les grands groupes financiers pâtissent depuis plusieurs mois de la crainte que la crise européenne ne débouche sur le défaut d'un emprunteur souverain, qui plomberait les comptes de ces établissements en leur infligeant des pertes massives.

La banque centrale américaine souligne que les 'hedge funds' (fonds spéculatifs), les trusts d'investissement immobilier et les sociétés non financières semblent particulièrement touchés par le resserrement du crédit. «Ces réponses reflètent une poursuite et une intensification apparentes des évolutions déjà mis en évidence lors de l'enquête de septembre», souligne le rapport.