Etats-Unis: Remontée des nouvelles inscriptions au chômage

© 2011 AFP

— 

Une dernière salve de chiffres positifs pour la croissance des Etats-Unis en 2011 a été publiée jeudi, montrant que la conjoncture reste favorable pour la première économie mondiale.
Une dernière salve de chiffres positifs pour la croissance des Etats-Unis en 2011 a été publiée jeudi, montrant que la conjoncture reste favorable pour la première économie mondiale. — Karen Bleier afp.com

Les nouvelles inscriptions au chômage sont remontées aux Etats-Unis dans la semaine précédant Noël, après de fortes baisses début décembre, selon des chiffres publiés jeudi par le département du Travail.

En données corrigées des variations saisonnières, le ministère a évalué à 381.000 les demandes d'allocations chômage dans la semaine du 18 au 24 décembre, contre 366.000 (chiffre révisé) la semaine précédente.

Les analystes tablaient sur une quasi-stabilité, à 368.000

Cependant, la tendance reste nettement orientée à la baisse. En moyenne sur quatre semaines, le département du Travail fait état de 375.000 demandes hebdomadaires, ce qui n'était pas arrivé depuis juin 2008.

Le niveau moyen des inscriptions hebdomadaires a chuté de 12% en l'espace de six mois, et de plus de 5% en l'espace d'un mois seulement.

L'amélioration du marché américain du travail ces deux derniers mois s'est traduite par une chute du taux de chômage en novembre à 8,6%, contre 9,0% en octobre. Une première estimation du taux en décembre doit être publiée le 6 janvier.