BNP Paribas va créer une entreprise avec la banque russe Sberbank

Reuters

— 

BNP Paribas va annoncer mercredi la création d'une coentreprise en Russie dans le crédit à la consommation avec Sberbank, la première banque russe, a déclaré mardi une porte-parole de la banque française, confirmant une information des Echos.

La banque publique Sberbank aura 70% de la nouvelle entité et BNP Paribas le solde, a-t-elle dit.

"Cela confirme ce qu'on avait annoncé en juin dernier", a déclaré la porte-parole de BNP Paribas. "Sberbank est un partenaire intéressant".

Aux termes de l'accord signé lundi soir, Sberbank détiendra les commandes opérationnelles de la nouvelle entité, mais BNP Paribas aura un droit de veto sur les nominations clés et la possibilité de sortir avant l'échéance, précise le quotidien économique dans la une de son édition de mercredi.

Plusieurs banques internationales, comme les britanniques HSBC et Barclays, se sont récemment retirées du marché russe de la banque de détail, dominé par des établissements publics qui se sont également développés dans la banque d'investissement.

Parmi les principales banques étrangères en Russie, figurent la Société générale, à travers Rosbank, et l'italienne UniCredit.