La Chine dévoile un nouveau prototype de TGV

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Un prototype de train à grande vitesse capable d'atteindre les 500 km/h a été dévoilé en Chine, marquant la volonté du pays de poursuivre son ambitieux programme ferroviaire malgré un accident qui avait fait 40 morts en juillet, ont rapporté mardi les médias d'Etat.
Un prototype de train à grande vitesse capable d'atteindre les 500 km/h a été dévoilé en Chine, marquant la volonté du pays de poursuivre son ambitieux programme ferroviaire malgré un accident qui avait fait 40 morts en juillet, ont rapporté mardi les médias d'Etat. — Peter Parks afp.com

Un prototype de train à grande vitesse capable d'atteindre les 500 km/h a été dévoilé en Chine, marquant la volonté du pays de poursuivre son ambitieux programme ferroviaire malgré un accident qui avait fait 40 morts en juillet, ont rapporté mardi les médias d'Etat. Ce train expérimental a été présenté le week-end dernier dans la province de Shandong (est) par le groupe public CSR, a indiqué le journal China Daily.

Avec un design inspiré d'une ancienne épée chinoise, le train a été construit en plastique renforcé de fibres de carbone et de magnésium, de façon à réduire son poids et à augmenter sa vitesse, a expliqué le journal. Aucune indication n'a été fournie sur la date à laquelle ce train de six voitures pourrait être mis en service.

Le réseau à grande vitesse chinois est en plein essor: créé seulement en 2007, il est déjà le plus vaste du monde. Il doit passer de 8.358 km fin 2010 à plus de 13.000 km en 2012 et à 16.000 km en 2020.

Le 23 juillet dernier, une collision entre deux trains à grande vitesse près de la ville de Wenzhou, qui avait fait 40 morts, avait toutefois amené la Chine à suspendre tout nouveau projet de construction dans les chemins de fer et à rappeler 54 trains de la ligne emblématique Pékin-Shanghai.

L'enquête officielle sur ce drame, qui avait gravement mis en doute la sécurité du réseau à grande vitesse chinois, a conclu à des erreurs humaines et au mauvais entretien du matériel ferroviaire, tout en écartant une défaillance majeure des équipements ferroviaires que Pékin cherche à vendre à l'étranger. L'agence Chine nouvelle a par ailleurs annoncé mardi qu'un nouveau tronçon de ligne à grande vitesse, reliant Canton à la ville de Shenzhen, à la frontière avec Hong Kong, est entré en service lundi.